19 janvier 2010

Where the wild things are

Mince, j'ai cassé ma luge le WE dernier dans le parc de Frierischshain... Mais je vous rassure pas de casse du côté des humains! Et il paraît qu'elle est réparable, mais il faut que je me motive un peu. En arrière plan, on peut admirer le joli carrelage de notre cuisine berlinoise.



Ma théorie du pays imaginaire, je pense a été bien vérifié ces dernières semaines. Il n'y a que des étudiants à Berlin, c'est dingue! Ils ont beau être plus vieux que moi, ils n'en restent pas moins des étudiants en quête de trouver leur voie dans ce fameux monde impitoyable du travail. Ici c'est pas la méthode expéditive française, ici on réfléchit à ce qui a du sens, à ce qui peut remplir son quotidien, en adéquation avec ses convictions et son mode de vie. Et donc ce cheminement ça prend du temps. Ici les gens ne vieillissent pas. Pour preuve, il n'y a que des jeunes dans les rues. Mais je triche un peu, en fait si un vieux se balade actuellement dans les rues de Berlin, il se rétame à coups sûrs, vu la glace et la neige sur nos trottoirs. Malgré tout je pense qu'ici plus qu'ailleurs, on vieillit plus lentement, j'ai bien fait de venir... Et puis si j'y prends goût, il me suffit de signer pour une thèse et me revoilà ... étudiant! Et c'est reparti... Mais il faut voir, encore un peu de réflexion ne fera pas de mal.

Le monde de l'enfance, c'est pas mal, mais ça me vieillit un peu aussi. Moi qui ait vécu dans ce monde adulte, ces dernières années à Grenoble avec tous ces gens qui travaillent, qui achètent leur appartement (à Grenoble, une maison faut pas y compter lorsqu'on est ingénieur), qui font des enfants. Il paraît que ça ne se fait pas d'acheter un appartement à Berlin, ou en Allemagne.
Et puis pour parler de l'enfance, j'encourage à aller voir le film "Where the wild things are", en France, ça s'appelle "Max et la Maximonstres" et c'est le dernier film Spike Jonze (réalisateur de "Dans la peau de Malkovich"). La Bande Originale est super aussi, composée par Karen O, chanteuse des Yeah Yeah Yeah.


Voici un dessin que j'ai fait après avoir vu le film.
On voit Max qui reçoit une couronne des mains de son ami imaginaire et devient alors le roi de son propre univers.

Et puis sans transition, je rebondis sur une tentative de ma part pour exprimer mon réel attachement à mes copains grenoblois et des gestes qu'ils ont eu à mon égard durant la période de transition, avant mon départ pour Berlin. Mon idée était de recréer graphiquement les différents cadeaux qu'ils m'avaient offert à ce moment. Pour un première, j'ai essayé de représenter en collage et dessin le baladeur que mes collègues du boulot m'ont offert à mon départ:



C'est vraiment mon partenaire durant presque 1h30 par jours, lorsque je réalise mon aller-retour quotidien de mon appart au boulot. Il y a aussi le thermos offert pour mon dernier anniversaire qui ne me quitte de ma journée de travail. Mais ça c'est une autre histoire. Ne soyez pas impatient, ça arrivera au moment voulu...

10 janvier 2010

Le froid n'est pas tout

L'ensemble des photos ont été réalisés par l'appareil que les orléanais m'ont offert lors de leur venue à Berlin. Il pourrait être mis dans ce qu'on appelle aujourd'hui la lomographie. Pas de pile, ni de zoom, pas de super fonctions numériques. Mais un grand angle pour photos carrés ou rectangulaires, superposition possible des photos, réglage de profondeurs & luminosité, un vrai défit pour moi après mon dernier numérique. Mais le père Matthieu a su me montré la voie et a eu l'extrême gentillesse de me développer ma première pellicule. J'imagine qu'à sa grande déception, il remarquera que je n'aurai pas retravailler les photos...
Bonne lecture!

Vue de Karl Max Allee avec la tour de la télévision

Un lancé de sapin

Un WE Berlinois, c'est quoi? C'est avant tout du froid, beaucoup de froid en cette période de l'année. Mais les berlinois n'ont pas froid aux yeux et sont prêts à patienter dehors si un évènement le justifie. Par exemple, prenons samedi 9 janvier, une journée anodine au premier abord. Pas tant que cela lorsque l'on voit tomber des tonnes de neige dehors accompagnées d'un vent glacial. Pourquoi pas, pour l'occasion se donner rendez vous à Ikea pour un lancé de sapin avec des lots (Ikea) à l'appui. Le seul petit problème, c'est qu'il faut attendre pendant 1heure30 dehors dans cette foutu tempête de neige à 2 pas de l'entrée du magasin bien chauffé. C'est bien ce que je dis: le berlinois ne manque pas de courage lorsqu'il s'agit de lancer du sapin (jeux qui nous vient de nos amis les suédois). Pour ma part j'ai failli perdre l'usage de mes mains, heureusement que nous avons été ravitaillé en vin chaud tout long de cette épreuve de force. Puis quand vient le lancé, tout le monde compte avec moi, 1, 2, 3 et lancé correct de 8 mètres qui me permet de récupérer un magnifique boite blanche de rangement qui ira très bien dans mes étagères...


La partie nord du quartier de Kreuzberg avec un tag et le pont pour le U1.

Une soirée Balkan Beat

Un autre évènement peut justifier une attente de 40 minutes dans le froid aux alentours de 1heure du mat un samedi soir, une soirée Balkan Beat au Lido (je dis ça mais évidemment ce n'est pas l'unique évènement qui pourrait justifier cette attente, malheureusement votre humble serviteur ne peut pas être au four et au moulin). La question que vous vous posez peut être : mais c'est quoi une soirée Balkan Beat? Tu mets toutes les meilleurs musiques de Smoking Orchestra et tout le répertoire de musique balkan, tu associe 2 DJs assez créatifs et de l'électro éclectique et tu obtiens du soirée Balkan Beat réussie. Si, tu es suffisamment courageux et que tu danses toujours aux alentours de 6h30 sur le dancefloor, tu pourras même entendre un titre de Mickeal Jacksons, suprême cerise sur une soirée bien agitée et remuée. Que c'est bon d'aller en boite sans avoir l'appréhension de tomber forcément sur les soupes musicaleuses du moment et de trouver à la place un véritable délire générale. J'encourage un passage à Berlin pour guérir de la boitofobie. J'en trainais une depuis longtemps et je commence à m'en débarrasser. Et puis que faire après une si bonne soirée, aux alentours de 7heures du mat, allons manger notre petit déjeuner entres amis et que trouve-t-on à Kreuzberg à tous les coins de rues : des Kebab!


Un tag devant le cinéma "Intime" dans la rue Simon Dach de Friedrichshain

Ma première semaine de 5 jours depuis ... mi Novembre

Oui, enfin j'ai enfin retrouvé le véritable chemin du travail cette semaine dans sa réalisation standard de la semaine de 5 jours. Il est vrai que ces dernières semaines, je n'avais pas dépassé les 3 jours de travail dans un contexte de fêtes de fins d'années. Lundi matin l'appréhension me guète, vais-je tenir 5 jours d'affilés? Après ce mois et demi d'activité diverses et variées (mais en tout cas pas vraiment travaillées) vais-je retrouver cette passion du réveil matin, des cafés entre collègues et blagues potaches (en allemand je comprends évidemment pas tout)? Et la réponse est OUI! Il y a plusieurs raison à cela : La première est peut être le fait que mon nouveau boulot m'enthousiasme pour l'instant (de nouveaux défis, une liberté accrue, une nouvelle façon d'appréhender mes méthodes de travail). Mais il y a aussi le fait que mes collègues sont franchement sympathiques et que je rigole beaucoup avec eux. Tous les midis nous allons manger dans un restaurant différent dans ce quartier qui compte autant de sociétés de la ZIRST de Meylan que de nationalités de restaurants. Il y a toujours une offre alléchante le jour choisi et le repas peut se finir sur un thé à la menthe, un expresso bien serré en fonction dudit restaurant.


Dans la Simon Dach Strasse de Friedrichshain

Et puis il y a Berlin, avec ses odeurs, ces ambiances et sa neige... Ses transports en public, ses vieux tramways qui grinces des rails pendant les virages, sa population ultra jeune et éclectique (ces qui pourront me dire combien de fois j'ai utilisé ce mot durant ce message auront gagné un lancé de sapin!). Tout me touche dans cette ville, le contact avec les gens est toujours facile. Dans le métro, tu bouscule quelqu'un, il ne grogne pas, il sourit lorsque tu t'excuse, on a presque l'impression d'une connivence du genre : t'inquiète pas je sais ce que c'est, ça m'est arrivé il y a 5 minutes. J'ai l'impression d'avoir parcouru plusieurs galaxies depuis mon départ de Grenoble et les choses arrivent tellement naturellement pour moi depuis mon choix de partir de mon ancien travail et de ma vie grenobloise. Certe j'ai perdu ma super bande de potes grenoblois, nos happy hours au Familly's pub, mais j'ai envie de leurs dire: venez essayer les bars cocktails berlinois et pour 3euros50, vous pourrez savourer aussi bien un Mojito qu'une Pina Collada. J'entends certains me dire: je ne suis pas venu à Berlin pour un cocktail, je suis venu pour une pinte de bière, bien fraiche. Pas de souci, je vous trouverais alors un bar où la bière est fraiche et toujours en happy hour.


Vue des Frankfurter Tor et d'une sculpture de la Karl Max Allee

BAD ROMANCE

Au fait, vous ne savez peut être pas que j'ai eu la visite fort plaisante de la fine fleure orléanaise pour Sylvester (réveillon du 1er de l'an). Ces joyeux aventuriers, qui n'ont pas froid aux yeux, non plus, ont parcouru la distance séparant le fief de Jeanne à celui de Knut, le gentil petit ours blanc, en Citroën XM. Au programme de ces festivités, un activité sportive pour ces joyeux camarades: un marche dans le froid jusqu'à la tour de la télévision de Alexander platz (manque de pot, la brume la cache), une attente de 1h30 pour monter sur le Reichtag (malheureusement la neige empêche d'avoir une vue dégagée), une soirée de ping-pong endiablée dans ce bar de Prenzlauerberg, de la luge dans le park de Friedrischain avec des pentes impressionnantes, une réveillon sur le pont Oberbaum sous le bruit des pétard et feux d'artifices, un sauna + piscine à Badeschiff de l'Arena (une vue depuis la piscine vers la tour de la télévision, cette fois ci dégagée) et j'en passe.

En avant première, voici mes 2 premiers dessins fait à Berlin en utilisant les techniques d'aquarelle et pastelles secs (offertes par Benj & Maria)


Je vous présente mon colloc Arion, s'appuyant à mon frigo

Un aborigène tiré d'un album de photos sur des parures rituelles

17 décembre 2009

Ma première journée de Travail

Arrivé à 8h30 pour mon premier jour de boulot. La secrétaire m'accueille avec un regard un peu gênée. "C'est qu'il n'y a personne ce matin dans les locaux". "Aujourd'hui c'est la journée de Noël et le chef a donné la permission au gens de venir à l'heure qu'ils veulent". "Mais ça tombe bien que j'arrive aujourd'hui, car à 14h30 c'est la présentation des résultats de l'année 2009 ainsi qu'un pot de Noël à 16h!". Par la suite je discute avec un chercheur qui me conseille de rentrer chez moi et de revenir pour le speech. J'en profite quand même pour aller faire signer ma feuille de nouvel arrivé, c'est toujours ça de pris...
Retour à 14h30 alors dans la salle de conf. Et au début du speech je vois ma photo (celle utilisée pour ma candidature) sur le grand écran dans la case des nouveaux arrivants! Le chef du service alors dit en rigolant que j'étais arrivé à 8h30 ce matin et tout le monde a beaucoup rigolé. Il s'avère que même pour un jour normal c'est rudement tôt... Il faut plutôt tabler sur 10h mais alors sans se stresser.
Bon alors on continue sur le repas de Noël avec plein de plats et de la bière à profusion. Et là je rencontre mes futures collègues, on rigole pas mal et on picole aussi. Et puis il n'y a pas que les jeunes qui restent, certains chefs ont l'air de bien s'amuser aussi. Au fait mon futur chef vient me voir pour me dire que l'on me trouvera une place demain et un sujet après demain...
La repas continue et je pars avec des futurs collègues vers 23h, direction un bar de Prenzlauer Berg. On arrive au bar, et là je vois une vingtaine d'allemands jouer au pingpong en tournant autour de la table, avec un bière à la main. C'était pas une mauvaise façon de finir cette journée vers 1h30, cette dernière qui avait plutôt mal démarré!


L'entrée d'un lieu de culture alternative près de chez moi (il parait qu'on peut y trouver un bloc d'escalade, à vérifier),


Vue vers le centre ville depuis Warschauerstrasse


East Side Gallery, le dernier morceau du mur de Berlin long de 1,3km

13 décembre 2009

Premier WE à Berlin

Un journée Bulgare: C'était vendredi 11 décembre.

Réveillé le matin par le téléphone. Une voix de femme m'annonce que le camion des déménageurs est stationné dans ma rue. Elle me dit qu'elle est espagnol et ne parle que l'anglais. Puis arrivent les déménageurs 40 minutes après...
Ils ont un accent d'Europe de l'Est, mais lequel? Je leur pose la question et me disent qu'ils sont bulgares de Sofia. J'entame la discussion, j'ai un bon ami de Sofia, ils me demandent comment il s'appelle (au cas où). Je leur dis, Ivan Petkov, et là,le gars me regarde et me dit qu'il doit y avoir tellement d'Ivan Petkov à Sofia qu'il serait pas où commencer à chercher...
Ils finissent d'arranger les meubles dans la chambre et s'en vont.

Le soir, je vais au ciné avec Arion (mon colloc) et sa copine pour voir un film Roumain ( en Allemand "Stille Hochzeit" ça veut dire "Les noces silencieuses", voici le titre en français "Au diable Staline, Vive les mariés!"). Puis direction un restaurant Bulgarie pour finir cette journée Bulgare!


La vue de ma chambre dans la colloc à Friedrichshain

Après être arrivé mardi soir à Berlin dans une chambre vide, seulement composée d'un sommier + lit et d'une armoire, j'ai eu le plaisir d'avoir mes meubles et affaires vendredi matin. Voici donc une première vue de mon nouveau chez moi en cours en rangement. La chambre donne sur une rue calme avec une route de pavés.

Autre vue de la chambre

J'ai récupéré une superbe chaise orange dans la cave qui va très bien avec la table que l'on m'avait laissé.


Vue de la cuisine avec les 2 frigos (le mien à gauche et celui qui était là avant plus petit) La cuisine donne sur une cour intérieure calme. où je peux ranger mon vélot.

Oberbaum Brücke ça c'est le pont au dessus du fleuve la Spree de Berlin qui relie les 2 quartiers que j'affectionne: Friedrichshain & Kreuzberg. Le métro qui passe dessus, c'est le U1 et il est surtout aérien et donc super sympa.

Une devanture d'un magazin à Orianenstrasse dans Kreuzberg


Restaurant vietnamien à Prenzlauer Berg avec Carole, Nico & Andreas.
Carole & Nico sont venu ce WE à Berlin et nous avons passé le samedi soir et le dimanche ensemble. Ils étaient étudiants en même temps que moi à Berlin. Andreas est un ami du lycée de Nico.


Le marché aux puces de Boxhagener Platz à 2 pas de chez moi.


Vue de Berlin depuis la Spree (le fleuve parcourant la ville)


Un mur taggé près de Warschauer Strasse


Vue de l'arrêt du S-Bahn Warschauer Strasse. Là on se rend compte que Berlin est encore bien vide.

20 juillet 2009

Croquis dans les rues de Grenoble

Vue depuis les hauteurs en direction des la Bastille.



Vue depuis le jardin de ville.

Dans une église près de la place du Trib