2 mai 2010

Oui, mais à Berlin, il y a aussi...


Un barbecue au bord du Main à Frankfurt

Berlin, c'est grand et puis il y a plein de choses à faire. Est-ce dans cette ville que je vais constuire mon avenir? Difficile à dire. Aprés être parti seulement une semaine, je retrouve la Warshauer straße et mon visage s'illumine. Ici je me sens bien, je me sens chez moi. N'est-ce pas un bon départ?

Berlin face à l'Allemagne. Peut être serait-il sain d'essayer de descendre Berlin de son pied d'estrale? Est-ce que d'autres villes soutiendraient la comparaison? En tout cas pour un certain nombre de critère? Après ma virée en "province" je pense que d'autres villes n'ont rien à envier à Berlin. Peut être m'en a t'on montré seulement les points positifs, mais c'est un bon point de départ pour cette réflexion. Certe Berlin attire pour pas mal d'aspects mais elle possède aussi un certain nombre de défauts que j'ai déjà pu observer: les relations jetables, un fort individualisme. D'autres qu'on ma conté: une région du Brandenbourg pas forcément très attractive.

Bon on va arrêter de taper sur "ma " ville et puis on va se balader un peu...

Un grue près du Main

Dresden la baroque

Dresden, une des villes les plus démolies d'Allemagne lors de la 2nd guerre mondiale c'est relevée et après la chute du mur a su profité des fonds diverses pour reconstuire sa vieille ville. Autant Berlin est ..., autant Dresden est baroque. Et puis, il y a aussi la nouvelle ville qui est bien vivante, étudiante. Dans la vieille ville se trouve l'Orangerie "Zwinger" et un musée de peinture sur les maitres allemands, hollandais et italiens. Oui, on peut dire que Dresden est une ville culturelle. Un de mes collègues nous dit dans le tramway en direction de notre "Social Evening", après 30 minutes de trajet: "j'aurai jamais imaginé que Dresden pu être si grande", en effet Dresden c'est pas un village.

Un plage au bord du Main

La police verte ou la police bleue?

Oui, je me demande si oui ou non la police passe complètement du vert au bleu pour l'ensemble de ses voitures et uniformes. En tout cas À Berlin plus qu'ailleurs, ils mettent du temps pour cette transition, faute d'argent. Bon, un exemple concret: nous arrivons dans le sous sol d'un restaurant italien dans la nouvelle ville de Dresden, nous sommes une quinzaine d'ingénieurs de la gente masculine et un nombre comparable de femmes nous accueillent avec des applaudissements de houras! Un enterrement de jeune fille se tient sous nos yeus et c'est pas la première horde de femmes de cette joyeuse ville de Dresden qui vient nous demander un participation à leur blagues un peu potaches. Bon, minutes passent et un flic arrive dans le restaurant, et croyez moi, il est vert. Mais il a compris qu'il faut changer de couleur. Le problème, c'est que ne lui a pas fourni le nouvel uniforme. Et donc au bout de 20minutes à se frotter à la future mariée et à se déshabiller, il n'a plus rien à se mettre, il est nu comme un vert, euh non un ver. Moi j'attends derrière ma carte des plats que ce show se termine afin manger une mauvaise pizza et d'enchaîner les pintes avec mes collègues...

Vue vers la tour de la radio de Frankfurt

De la recherche à la politique

Certe, Dresden est une belle ville, mais je m'y rendais pour d'autres raisons que pour le tourisme. La RECHERCHE! Oui je me suis tranformé en combattant de la réduction de données, en particulier vidéo. La semaine c'est déroulé un meeting MPEG, rassemblement de la fleur des chercheurs (plus Simon )pour la création et l'amélioration des normes ISO dans le domaine de la vidéo et audio. Mais ce rendez-vous n'est pas anodin, il correspond au premier meeting pour la création de LA nouvelle norme de compression vidéo qui succèdera à la norme H264/MPEG4-AVC. Moi, je suis un brave petit soldat, un observateur de la bataille des différents fronts et formations. J'observe, j'apprends. Ce qui est remarquable, c'est ce qu'y se passe sous mes yeux n'est pas un rendez-vous de scientifiques, c'est un sommet politique où les différentes forces en présence usent l'art subtile du plédoyer , de l'humour bon enfant et de la ruse. Ce que j'avais appris de mon ancien travail, c'est que ce n'est pas forcément le meilleur produit qui remporte un appel d'offre. Ce qu'il faut pour remparter un marché c'est un bon commercial. Ici, à Dresden, les chefs d'équipe de recherches on troqué leur blouse et leurs formules. Ils les ont tranformé en armes non pas de dissuasion, mais de persuiasion massive. Ici chacun peut participer pour apporter sa pierre à l'édifice de cette nouvelle norme internationale, mais il faut avec derrière soi, une certaine reconnaissance et une sacrée assurance. Le micro est disponible pour chacun, mais malgré tout il reste utilisé par un petit nombre de personnes. Mais finalement n'ai je pas assisté à une forme de micro démocratie dont chacun est un habitant du monde avec une forte prédisposition à l'algorithmie et aux calculs différentiels? L'objectif final n'est-il pas de trouver une norme la plus performante pour tous? Mais ne faut-il pas rajouter à ce postulat, la contrainte du profit personnel de chaque force en présence? Ne serait-ce pas les rouages du capitalisme qui pourrait mettre en péril l'objectif initiale? En effet chaque Laboratoire tent e de placer dans cette nouvelle norme le maximum de ses brevets, une source de ses revenus. Et puis l'orientation technologique de la norme peut avoir des impacts importants pour les différents marchés qu'elle peut toucher. À ce que j'ai peu observer, je ne le pense pas. Ce qu'on peut voir c'est la théorie du la combinaison du meilleur de chacun nous fournira sûrement un résultat meilleur qu'en prenant seulement le meilleur de tous. Et cette théorie me plaît.

Une vue classique du centre de Frankfurt : "Mainhattan"

Les boursiers soutiennent l'art???

Oui, certe Dresden a 3 étoiles sur le guide vert michelin. Certe Frankfurt/Main n'a pas une réputation de ville touristique ni culturelle. Mais si le banquier était philantrope? Si la bourse soutenait l'art dans les fondations de ses infrastructures? Peut être ai-je tout simplement de la chance d'avoir un guide connaisseur, une météo estivale et l'opportunité de participer à la nuit des musées de Frankfurt. Pourquoi ne pas visiter la nouvelle bourse de Frankfurt pour voir une expo de photos? Lorsque la dame avec le contrôl de rayon X me regarde avec des grands yeux commencer enlever ma ceinture, je lui dis que je me croyais déjà à l'aéroport. Oui, nous nous trouvions dans la mecque des transactions de fonds internationals, ici dans ce batiment composé de 8 ailes reliées entre elles par des jardins zen, oui, ca stresse de jouer avec l'argent de la planète... Pourquoi ne pas faire appel à une danceuse "burlesque" pour faire venir de nouveaux visteurs dans le musée de la communication? Oui un musée qui porte bien son nom!

Bon finalement c'est aussi un très bon WE à Frankfurt avec de l'"Apfel Wein" sorte de cidre sans bulle et de la "Grüne Sauce", plat traditionel d'ici.

Je rentre finalement à Berlin et je retrouve ce même sentiment d'appartenance à cette ville. Malgré tout je suis content d'être parti et prend la mesure des limites de ne rester "que" dans Berlin. Les voyages même petits forment la jeunesse (oui toujours jeune)...

J'espère que vous aurez apprécier ce modèle subtile de thèse/antithèse/foutaise euh synthèse. ca nous rajeunit pas!

Aucun commentaire: