20 novembre 2008

Carnet de voyage, 9ème partie: Madurai


Trajet de Kanyakumari à Madurai, puis vers Chennai

Le 6 Aout,
Ce matin, réveil avec la parade d'un paon devant notre terrasse, sans oublier une vue imprenable en arrière plan de la mer avec les premiers rayons du matin.
Le bus qui nous amena à Madurai ni pris pas 6 heures comme indiqué sur le guide mais 8 heures. Mais grâce à Dieu nous avions la télé à bord et nous avons eu la chance de visionner 2 specimens de cinéma indien. On arriva fatigués à Madurai, mais on est vite allé visiter le temple dans la soirée et ça a été un très bon moment entre concert de musique traditionnelle et parade d'éléphant et dromadaires.

A droite, un détail de l'intérieur du temple. Les fresques sont en train d'être refaites. C'est un temple vivant, un lieu de vie.

Peinture dans le temple de Madurai.
La tête représente à la fois un éléphant et un buffle.

Le 7 Aout,
Après une soirée fort agréable dans un restaurant au dernier étage d'un grand hotel et une nuit réparatrice, nous démarrâmes notre dernière journée ensemble. Au programme, visite du temple avec un guide en charmante compagnie d'une japonaise que nous avions rencontré dans le bus de veille et retour à la cuisine populaire du restaurant de proximité. Nous avons eu droit à une journée chaude et ensoleillée.


Dans le temple de Madurai.


Mon dernier repas dans un restaurant populaire.

Je reviens sur l'évocation du temple:
Le temple fait 6 hectares, il possède 8 gopurams dont la majorité sont en rénovation. Il est composé de plusieurs cours intérieures, d'un mur d'enceinte et d'un nombre élevé de salles de prières. Mais avant tout, c'est un lieu de vie où l'on voit des ventes aux enchères, des marchants de souvenir, un éléphant qui bénit les hindous qui lui donnent une pièce, de concerts de musique traditionnelle et j'en passe.
Les indiens viennent prier, se recueillir, se poser et discuter. Il viennent avec des offrandes avec les enfants et passent un bon moment dans ce dédale de pièces et de couloirs.
Pour notre dernier séjour dans le temple, Fred et moi-même avons eu la chance de suivre un concert remarquable que l'on peut voir dessiné.
Le soir j'ai pris un bus de nuit pour Chennai laissant Fred après nos 3 semaines de vadrouilles. J'étais un peu triste de la laisser mais aussi content de retrouver ma vie à Grenoble.
Un concert de musique traditionnel indienne dans le temple de Madurai.

Les dessins dans le temple de Madurai.
Dans le rue de Madurai.


Le 8 Aout,
Arrivé ce matin à la gare des bus de Chennai, je prends le bus pour me rendre à la gare des trains d'Egmore. De la je trouve un hotel pas cher et par la même occasion un chauffeur de Rickshaw symphatique qui me propose de faire le tour des magasins à souvenir et du quartier de Georgetown. J'ai pu assouvir ma pulsion d'acheteur entre tapis du Cachemir, cadre peint et boite en bois du Tamil Nadu. Le quartier de GeorgeTown était très vivant mais je n'ai trouvé que des magasins d'outillage. Sur le chemin on s'est arrêté sur la grande plage de Chennai sur laquelle des gens faisaient une sorte de procession avec musique et offrandes. De jolies bateaux étaient posés sur le sable à côté.
Après ce tour de shopping, retour à l'hotel pour refaire mon sac et me préparer à prendre le train pour l'aéroport de Chennai et comme tous les transports en commun indiens, c'est toujours bien rempli, mais rûdement pratique par rapport à un bus.

Sur la grande plage de Chennai.

En attendant la correspondance pour Frankfurt je m'occupe dans le hall du nouvel aéroport de Hyderabad. Je pense que j'aurai ma dose de transport en commun pour un moment...

La voute de l'aéroport de Hyderabad.


Le 9 Aout,
Après ma nuit dans un bus, mes 3 avions et le bus pour m'amener à Grenoble, je retrouve enfin mon chez moi. Biensûr, j'ai pas pu m'empêcher de faire quelques achats de fromage & charcuterie au marché de l'estacade sur le chemin.
Voilà le voyage se termine maintenant, mais que de beaux souvenirs de moments remarquables passés pendant ces 3 semaines avec Fred & Nico.
En retrouvant mon appartement, j'ai le sentiment que rien n'a changé pendant mon absence. Mais en même temps j'ai l'impression que rien n'est vraiment pareil. C'est comme une micro coupure de ma vie dont moi seul ai conscience et que les gens, ici à Grenoble n'ont même pas perçu...


La belle vue du balcon de mon salon.

Dimanche 10 Aout,
J'ai déballé tout mon sac, fait ma première machine, sorti et débalé tout les objects que j'ai acheté en Inde & allumé la télé. Le dieu Ganesh est posé bien en évidence sur le rangement des CD. Mon tapis du Cashemire prone dans ma chambre et ma belle boite du Tamil Nadu est posée sur mon étagère.
Mais est-ce cela seulement que j'ai rapporté de L'Inde, ça et des souvenirs, des photos et des dessins?
Je n'en suis pas si sûr mais je ne serais dire quoi, un soupçon de liberté?
Ou bien un relativisme face aux difficultés du quotidien?
Ce qui est sûr c'est que je me suis ramené, moi, en entier et ça c'est déjà pas mal. J'ai aussi cultivé mon intêret pour la culture indienne & ma volonté de découvrir, partager, aimer & biensûr voyager ici ou ailleurs, seul ou accompagné.
Demain retour au boulot, retour au rythme de la semaine de 5 jours, du WE en montagne, des soirées entre pôtes et de tout le reste.
J'espère en tout cas que ces quelques dessins permettront à mes amis de vivre un peu mon voyage, comme je l'ai vecu, très, très bien...

2 commentaires:

emdé a dit…

merci pour ce voyage... ça marche complètement, ton carnet m'a transporté un peu...

un jour j'irai !

(la double page avec la graaande barque est particulièrement particulièrement ma préférée :D)

Anonyme a dit…

Bonjour,

c’est un super carnet de voyage que nous avons la. J’ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur http://www.visoterra.com/voyage-a-travers-l-inde-du-sud/madurai-et-trichy-hauts-lieux-spirituels.html , ou j’ai trouver des récits tres intéressant.

Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue

A bientot

Sébastien