27 novembre 2008

Un séjour en Suède

Je viens de finir la deuxième fois le récit de mes vacances en Inde du Sud et je me suis dit, pourquoi ne pas continuer cette aventure en dehors de la période des vacances?
Ce matin avant de prendre le bus pour St Exupéry, j'ai craqué de nouveau pour un carnet de voyage et de nouveaux feutres. Ma rencontre cette été avec un dessinateur ma donné envi de m'essayer aux crayons de couleus, en tout cas pour ce petit voyage.
Demain j'irai à Stockholm pour la journée, puis lundi & mardi je serai à Linköping pour un Workshop.
Ce carnet est comme une brêche dans mon quotidien, une porte vers l'évasion. C'est un nouveau projet que j'ai envi d'essayer et voir ce que je vais trouver.


Dimanche matin 7h30 Linköping, dans la chambre
Après un réveil un peu difficile, où est-ce que je suis? Pourquoi un réveil, un dimanche matin? Fait chier, j'ai un début d'angine. J'ai pu profiter d'un bon petit déjeuner suédois. J'ai rencontré personne de l'hotel et je suis parti bien avance pour la gare de Linköping.
Arrivé à Stockholm, je me suis rendu compte du froid glacial suédois & du soleil qui fait un peu figuration, il ne chauffe pas beaucoup. Le trajet en train était vraiment agréable. J'ai profité du paysage soupoudré de neige avec des maisons en bois coloré.

Un garde suédois, il fait pas chaud...
La vieille ville de Stockholm est authentique, mais remplie de touristes et de magasins créés à leur attention. La neige donne une ambiance qui me rappelle un peu mon séjour à Krakow en Pologne.
Pour me réchauffer et puis parce que ça m'intéressait, j'ai visité le musée Nobel. Il a une présentation originale et futuriste, Nobel oblige. J'ai été voir tous les nobelisés pour la paix et pour la littérature, les sciences ça me parle moins bizarrement. On pouvait entendre Hemingway , Toni Morison ou André Malraux. Ce dernier disait à quel point, il était fan de la jeunsesse suédoise et en parlant d'une suédoise: La beauté est éphémère mais la lumière, elle est éternelle.
Dans le quartier de Gamlastan
C'est une prise de vue depuis le restaurant "Stokholm Stadsmission" donnant sur la place du musée Nobel. Les deux petites filles appartiennent à une famille asiatique jeune & dynamique.

Près de la cathédrale de Stockholm
Après le musée Nobel, je me suis restauré à côté et je suis parti pour le musée sur le bateau Vasa. J'ai parcouru le front de mer avec le jour qui diminuait et la neige qui commençait à tomber.
En cette pèriode de l'année, heurseusement que Stockholm soit remplie de musées, sinon tous les touristes mourraient de froid les uns après les autres.
Le bateau du musée Vasa
Le musée Vasa est réellement passionnant. Il relate la construction, le nauffrage et le renflouage du Vasa, tout ça étalé sur 4 siècles. Le bateau a été construit au 17ème. Il a sombré dans la bai de Stockholm suite à une erreur de conception, 25 personnes sont mortes pendant le nauffrage. Dans les années 60, il a été retrouvé et sorti de l'eau, puis remis en état.
L'expo permet aussi de voir la vie à bord et montre les sculptures du bateau et leur symbolique.
Stockholm,la venise du nord
A la gare de Stockholm, malgré mon avance de 1heure20, j'ai pas eu le temps de prendre un billet. Problème informatique...

Aucun commentaire: