30 janvier 2010

Le Jetlag de Berlin


Vue de d'entrée du S-Bahn Warschauerstrasse

Bon j'ai fini ma journée de boulot, je suis rentré chez moi, j'ai mangé tranquillement avec mes collocs, c'était une bonne journée. Un petit coup de mails dans ma chambre, quelques notes de piano, pourquoi pas quelques pages du livre en cours et je me couche. Attends voir il doit pas être trop tard (je regarde mon réveil...), j'hallucine: il 1heure du mat!

Mais c'est dingue, y-aurait-il une distorsion du temps à Berlin? Ou suis-je devenu particulièrement lent dans mes diverses activités?

Pour en avoir le cœur net, je vais revenir en arrière dans ma journée pour vérifier si j'aurais pas oublié ou rajouté une heure quelque part sans m'en rendre compte:


Le tramway M13 (en M10 mais on va faire semblant car la photo est sympa, je trouve)

bon réveil autour de 8h30, ça va c'est raisonnable... J'entends le réveil de mon colloc sonner pour la seconde fois, je cours et je me rue dans la salle de bain pour ne pas rater mon tour. Mais bon je perds pas de temps, je voudrais pas qu'il s'impatiente non plus. Après les préparatifs du matin, je me prépare à sortir (mise de bonnet, baladeur, grosse chaussures, sac, mitaines), bon j'ai de la chance le M13 (tramway) passe dans 2 minutes.

j'arrive à Warschauerstrasse dans la foule pressée, et je prends le S-Bahn (=RER )direction Berlin Ouest. Cool j'ai même une place dés Ostbahnof. Là le temps se fige, je suis plongé dans mon livre, rien d'autre n'existe.


Absorbé dans ma lecture

Aujourd'hui, il fait super froid, du -20C°, je choisis l'option changement à Zoologischer Garten pour prendre le U9 (U-bahn = métro) et m'arrêter à Turmstrasse. J'arrive dans les locaux de HHI (c'est mon nouveau boulot, ça veut dire "Heinrich Herz Institut", facile à dire ni en français ni en allemand), je regarde ma montre, il est 10h passé. En général, je trouve la pièce dans laquelle je travaille fermée, mes collègues arrivent sur les coups de 10h30-11h.


Vue ensoleillée de mon bureau

Puis autour de 12h20-13h, un premier message de Skype soulève la question essentielle: où allons nous manger ce midi? aujourd'hui c'est mercredi, donc on va pas aller au Promo (Pizza le lundi & Flammenküchen le vendredi), bon on opte pour Baba Sultan, un bon restau Turc.
Retour au boulot sur les coups de 14h. La je retrouve mon binôme de travail, Philipp et on discute 5 minutes. Pas de chance il faut qu'il aille manger donc on reprendra dans une heure cette discussion. L'après-midi continue sans heurt et je décide de rentrer chez moi sur les coups de 19h30.

J'arrive finalement vers 20h30 et je me prépare à manger. Finalement après une discussion entre collocs je retrouve ma chambre, il doit être peut être 23h. Et là j'ai peut être réagi sur la musique qu'écoute Arion, on discute, je retourne à mes mails. Et puis, ah oui je me souviens, on s'est pris une infusion, il devait peut être 24h. Et puis on prend le temps de se préparer à se coucher. Et là c'est le drame, il est bien 1h du mat. Pas de distorsion du temps, mon rythme de vie a bien changé.

Un repas de colloc sur le pouce...

En fait j'ai une théorie: à Berlin, on est pas sur les mêmes fuseaux horaires qu'à Grenoble. Ici on est 1 à 2h en retard sur le France!
Et puis je ne vous parle pas du WE, là c'est plus 1 à 2h c'est autour de 3 à 4h. Et on a de la chance lorsqu'on peut voir le soleil! Bon j'exagère mais le tableau est brossé. La vie se décalle un peu plus chaque semaine et on apprend à se caler sur le rythme d'une nouvelle vie.


Aucun commentaire: