19 janvier 2010

Where the wild things are

Mince, j'ai cassé ma luge le WE dernier dans le parc de Frierischshain... Mais je vous rassure pas de casse du côté des humains! Et il paraît qu'elle est réparable, mais il faut que je me motive un peu. En arrière plan, on peut admirer le joli carrelage de notre cuisine berlinoise.



Ma théorie du pays imaginaire, je pense a été bien vérifié ces dernières semaines. Il n'y a que des étudiants à Berlin, c'est dingue! Ils ont beau être plus vieux que moi, ils n'en restent pas moins des étudiants en quête de trouver leur voie dans ce fameux monde impitoyable du travail. Ici c'est pas la méthode expéditive française, ici on réfléchit à ce qui a du sens, à ce qui peut remplir son quotidien, en adéquation avec ses convictions et son mode de vie. Et donc ce cheminement ça prend du temps. Ici les gens ne vieillissent pas. Pour preuve, il n'y a que des jeunes dans les rues. Mais je triche un peu, en fait si un vieux se balade actuellement dans les rues de Berlin, il se rétame à coups sûrs, vu la glace et la neige sur nos trottoirs. Malgré tout je pense qu'ici plus qu'ailleurs, on vieillit plus lentement, j'ai bien fait de venir... Et puis si j'y prends goût, il me suffit de signer pour une thèse et me revoilà ... étudiant! Et c'est reparti... Mais il faut voir, encore un peu de réflexion ne fera pas de mal.

Le monde de l'enfance, c'est pas mal, mais ça me vieillit un peu aussi. Moi qui ait vécu dans ce monde adulte, ces dernières années à Grenoble avec tous ces gens qui travaillent, qui achètent leur appartement (à Grenoble, une maison faut pas y compter lorsqu'on est ingénieur), qui font des enfants. Il paraît que ça ne se fait pas d'acheter un appartement à Berlin, ou en Allemagne.
Et puis pour parler de l'enfance, j'encourage à aller voir le film "Where the wild things are", en France, ça s'appelle "Max et la Maximonstres" et c'est le dernier film Spike Jonze (réalisateur de "Dans la peau de Malkovich"). La Bande Originale est super aussi, composée par Karen O, chanteuse des Yeah Yeah Yeah.


Voici un dessin que j'ai fait après avoir vu le film.
On voit Max qui reçoit une couronne des mains de son ami imaginaire et devient alors le roi de son propre univers.

Et puis sans transition, je rebondis sur une tentative de ma part pour exprimer mon réel attachement à mes copains grenoblois et des gestes qu'ils ont eu à mon égard durant la période de transition, avant mon départ pour Berlin. Mon idée était de recréer graphiquement les différents cadeaux qu'ils m'avaient offert à ce moment. Pour un première, j'ai essayé de représenter en collage et dessin le baladeur que mes collègues du boulot m'ont offert à mon départ:



C'est vraiment mon partenaire durant presque 1h30 par jours, lorsque je réalise mon aller-retour quotidien de mon appart au boulot. Il y a aussi le thermos offert pour mon dernier anniversaire qui ne me quitte de ma journée de travail. Mais ça c'est une autre histoire. Ne soyez pas impatient, ça arrivera au moment voulu...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ben à des questions d'aldulte sur l'enfance et reciproquement je continue de te citer du saint exupery " Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent."...bon continuation dans ta reflexion...biz..carophorique

julie a dit…

génial le baladeur en peinture! c'est trés imagé mais c'est de l'art aprés tout.
Ici la neige a fondu dans la ville, les vieux ressortent, mais les skieurs aussi et ca c'est chouette
Bises