29 septembre 2008

Carnet de voyage, 6ème partie: Cochi


Trajet de Coimbatore à Cochi avec un petit détour à Kollam.
Le 30 juillet
Le train de nuit pour Cochi avait son terminus à Trivandrum. C'est ce que nous nous rendimes compte avec effroi 2heures30 après l'arrêt de Cochi à Kollam. Par chance nous avions un train dans l'autre sens rapidement. Nous arrivames finalement à Cochi vers 10heures du matin au lieu de 4heures30 du matin. Après avoir trouvé notre hotel à Ernakulam (dans l'agglomération de Cochi), nous avons pu profiter des bienfaits d'un bon massage Ayurvédique. Pour ne rien gacher nous avons enchaîner avec une démonstration de Kethakali.
C'est aussi durant cette journée que nous avons mangé notre premier plat de poisson frais, moment fort appréciable après bientôt 2 semaines de riz et poulet.
Lors d'un forte pluie, nous nous sommes protégés et j'ai pu croquer les éléves attendant le passage du bus avec leur parapluies. Le spectable de ces jeunes filles attendant le bus était assez remarquable, toute une ambiance.

La sortie des classe à Ernakulam pendant la Mousson.
Ce dessin montre la préparation du danseur de Kathakali en se maquillant le visage avec des pigmants naturels.

La préparation du maquillage pour le Kathakali.
On peut voir que l'on applique sur le danseur des morceaux de plastique blancs des deux côtés du visage. Le but est que le visage puisse capter le maximum la lumière. En effet dans le passé, ils réalisaient cette danse à la lumière des bougies dans des temples durant toute la nuit.
La préparation à la danse dure bien une heure durant laquelle le danseur peint son visage et se prépare physiquement et mentalement à la danse qu'il va réaliser.

La suite de la préparation.
A droite du danseur, c'est le conteur qui raconte l'histoire que le danseur va réaliser grâce à sa gestuelle et à son visage. Les histoires tournent autour des épopées hindoues du Ramayna par exemple. On peut voir aussi voir le danseur qui a finit la préparation de son maquillage et qui est prêt à s'habiller pour réaliser la danse.
Par la suite un autre danseur nous montrent les différentes expressions du visage utilisées et la mouvements associés. C'était très impressionnant.

Le conteur du Kathakali.
Le 31 juillet, une journée à Fort-Cochin
Après une bonne grasse matinée bien méritée, nous avons pris le bateau pour l'île de Fort-Cochin. Dans un style colonialiste portugais, l'ambiance de l'île est très agréable. Nous découvrons avec enchantement les pêcheurs de l'île ainsi que leur mécanisme de pêche avec un concept de bascule avec un gris filet. Nous achetons notre poisson à la criée afin de le faire cuire dans la rue dans un ptit restaurant sur le pouce. L'ambiance maritime est très agréable et nous tombons dans la drogue de l'achat étant donné que l'île regorge de magasins à touriste. Très bonne journée ensoleillée et chaude.

Filet de pêche de Fort-Cochin.

Un pécheur de Fort-Cochin entrain de réparer son filet.

Aucun commentaire: